-
9 janvier, par The Notorious S.Y.L.V.
MexikoDro, le producteur qui, avec quelques autres, a créé la plugg, revient à ses racines. Passé au micro, il retourne avec beaucoup de réussite à la trap music motivationnelle des origines. Sauf que cette même motivation a changé de nature. Que l'aspiration du vétéran, c'est désormais de vivre (…)
-
9 janvier, par The Notorious S.Y.L.V.
Ce modèle à ses heures qu'est John Glacier, a tout de la Londonienne. Ses fréquentations larges, sa musique parcourue d'influences post-punk et électro, sa poésie monotone et profil bas, ses doutes et ses incertitudes, n'ont au bout du compte pas grand-chose de rap. Néanmoins, sur cet album (…)
-
4 janvier, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2024, le EP "Billy" était du R&B pour les filles. Alors en 2025, son successeur "Billy2" nous apporte de la trap music pour les garçons. Rien de bien sensationnel, au bout du compte, sur cette sortie du protégé de Metro Boomin et de l'ami rappeur de James Blake. Mais du mieux, tout de (…)
-
1er janvier, par The Notorious S.Y.L.V.
Et voilà. Décembre à nouveau. Et comme chaque année depuis Mathusalem au moins, la possibilité pour les lecteurs de Fake For Real de jeter un oeil dans le rétroviseur, et de désigner leurs cinq albums rap de l'année écoulée. Bon vote. Résultats début janvier.
-
31 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
L'album de danse de Tyler, the Creator. Son retour aux fondamentaux, comme l'annonce cette pochette qui évoque le hip-hop des années 80. Mais comme cette image grotesque et parodique le suggère aussi, tout prend très vite une tournure particulière, acide, acrimonieuse et atrabilaire, avec un tel (…)
-
30 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Issu comme lui de Birmingham, dans l'Alabama, Big Yavo est le frère d'armes de Luh Soldier. Si "Dinger" n'est pas tout à fait ce que son titre prétend, un coup parfait, un "home run", il n'en est pas moins son meileur album. C'est une sortie drôle et truculente, délivrée avec entrain par un (…)
-
30 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Avec son parcours, d'un continent au suivant, d'un genre à l'autre, de plusieurs styles à davantage encore, avec son discours noir sur elle-même et sur la marche du monde, Backxwash nous offre beaucoup à dire et à commenter. Avec "Only Dust Remains", elle donne du grain à moudre à la critique, (…)
-
27 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
"Un roi sans divertissement", c'est le Giono d'après la Libération, c'est cet écrivain mis en cause pour son manque d'engagement pendant l'Occupation, qui en est devenu très pessimiste sur la nature humaine. Cependant, malgré son histoire de meurtres en série, c'est aussi le Giono éternel, celui (…)
-
25 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Après la réussite qu’a été "Glockoma 2" en 2023, Key Glock démontre une fois encore, avec son premier album distribué en major, qu’il sait chausser les grandes bottes de Young Dolph. Avec des sorties telles que ce "Glockaveli", lui et ses acolytes offrent à son label, Paper Route Empire, une (…)
-
24 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Il suffit parfois d'une bonne idée pour écrire un bon roman. A partir d'un concept singulier, le tissage de milliards de tapis avec des cheveux de femmes, Andreas Eschbach bâtit toute une société intergalactique, qu'il nous dévoile par touches, à travers plusieurs personnages. Il rédige une (…)
-
15 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Payroll Giovanni est l'un des plus grands des quinze années précédentes, point barre. Depuis les Doughboyz Cashout, il a construit une discographie de folie. Et avec cet album, il apporte une nouvelle pierre à cet édifice. "If Not Me Then Who", s'intitule-t-il : "si ce n'est moi, alors qui" ? (…)
-
14 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2019, au terme d'une nouvelle décennie triomphante, le rap foisonne tant et tant qu'on s'y perd. Néanmoins, certaines scènes régionales se distinguent, Detroit et Flint notamment, la drill new-yorkaise, ou encore un rap anglais en grande forme. Tandis que des héros des dix dernières années (…)
-
13 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Meaty Ogre, le pseudonyme choisi par Andrew Brearley, signifie quelque chose comme "l'ogre viandu", en anglais, mais il se prononce "mediocre". Il semble donc que ce producteur soit conscient de ses limites. Comme souvent chez Galapagos4, le label underground mais conservateur de Chicago, on (…)
-
12 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Cinq années après son premier album officiel, la Shoreline Mafia revient avec son successeur. C'est OhGeesy et Fenix Flexin seulement que l'on retrouve ici, le duo à l'origine de ce groupe phare du son californien actuel, et ça n'est pas plus mal. Plus ramassé, nourri par le ping-pong verbal et (…)
-
9 décembre 2025, par The Notorious S.Y.L.V.
Niontay est né dans le Midwest, a grandi en Floride et réside à New-York. Sa musique n'a donc pas de réelle attache géographique. Parrainé par MIKE, il partage avec ce dernier une approche bizarre du rap, mais lui l'applique à la trap music, au Soundcloud rap, au mumble rap et à d'autres genres (…)