-
9 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Tout juste intronisé "Freshman", Lazer Dim 700 consolide sa place sur la scène d’Atlanta avec "Sins Aloud", son second album officiel. Sur dix-huit morceaux courts, la plupart sans refrain, ses pensées sont jetées en désordre sur des productions chaotiques, et les sons bringuebalants de la plugg (…)
-
4 octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Homme de l'ombre du rap français, longtemps proche de Booba, Mala n’a sorti qu’un album malgré une carrière riche en collaborations. Mais quel album. Visionnaire, audacieux, énergique, personnel et original, "Himalaya" déploie un gangsta rap sous synthé emphatique et sous Auto-Tune, avec force (…)
-
1er octobre, par The Notorious S.Y.L.V.
Dans le registre large du gangsta rap, Jaaybo ne choisit presque qu'un seul thème : le meurtre. Celui par lequel le gang EBK se venge de ses ennemis. Celui qui lui fait pleurer tant de disparus. Tout cela est perturbant. Cependant, en jouant à part égale de l'agression et de la mélancolie avec (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Difficile de suivre les tendances dans le rap balkanisé des années 2020. Mais il y en a une qui ne se dément pas : plus que jamais, les rappeurs meurent assassinés. Et parmi ceux disparus en 2021, figurent deux des plus influents de leur temps, Young Dolph à Memphis et Drakeo the Ruler à L.A. (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2013, le phénomène Chief Keef semble déjà de l'histoire ancienne. Quelques mois après sa fantastique année 2012 et l'album "Finally Rich", la tête de proue de la drill music a déjà quitté le label Interscope, et il sort à l'arrache des mixtapes bizarres et incomprises. Et pourtant avec elles, (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Mac Critter, le rappeur de Memphis, a été quelques temps signé sur le New 1017. Cependant, il l'a quitté, et il ne ressemble pas vraiment à un disciple de Gucci Mane. Sa trap music est plus sérieuse et plus hantée que celle du maître. Son rap trainard et douloureux est bien plus menaçant que (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Le quatrième album des Californiens de Camper Van Beethoven est leur premier pour une major, mais cela ne change pas grand-chose à l'affaire. La musique de ces chouchous du college rock devient un peu plus pro, mais c'est encore et toujours ce rock inventif et éclectique qui fait flèche de tout (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Un autre livre sur le rap indépendant ? Le premier en anglais ? Et plutôt complet, informatif et rondement mené, qui plus est ? Il n'y a lieu que de se réjouir de l'existence de cet ouvrage de Ben Pedroche. Même s'il a parfois l'aridité d'une encyclopédie et qu'il se contente un peu trop de (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Autrefois, les livres sur le rap étaient rares et axés sur son contexte social plutôt que sur son histoire ou son esthétique. Aujourd'hui, grâce à des auteurs passionnés et des lecteurs curieux, une bibliographie plus riche et plus satifaisante s'est développée. Pour mieux vous repérer dans (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Aesop Rock a beau écrire des textes cryptiques pleins de mots compliqués et déclamer le tout sur des sons de science-fiction, son rap est très terre-à-terre. Ce sont des réflexions existentielles sur la vie d'un homme normal, sur l'existence d'une personne qui va au supermarché et qui parle de (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Le premier album de l'autre grand groupe de gangsta rap californien. Une page de plus dans l'épopée de Ruthless Records. Mais aussi, une progression dans le son du mouvement, les titres colériques des débuts laissant parfois la place à des sons plus suaves, qui accompagnent une célébration de (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Saba et No ID sont de générations différentes, mais ils ont en commun Chicago et un rap propre sur lui. Logiquement, leur collaboration aboutit à un album mêlant jazz, soul et rap introspectif. Enrichi par de nombreux invités et une production soignée, c'est une œuvre éclectique et sans fil (…)
-
27 septembre, par The Notorious S.Y.L.V.
Avec ses répétitions, ses ad-libs, ses synthés tournoyants, son électronique saturée, ses basses assourdissantes et son usage maximaliste de l’Auto-Tune, "A Great Chaos" se montre conforme à son titre. Il donne le tournis. Mais il est aussi, et surtout, l'aboutissement d'un genre entier, cette (…)
-
14 août, par The Notorious S.Y.L.V.
L'année rap 2022 a un arrière-goût de cendre, après la mort de Young Dolph. Mais ses disciples du label Paper Route lui rendent alors le meilleur des hommages, avec plusieurs albums solides. Plus globalement, c'est encore cette trap music absurde héritée du vrai roi de Memphis, et plus loin de (…)
-
13 août, par The Notorious S.Y.L.V.
En plein milieu de la carrière de Three 6 Mafia, en l'an 2000, sort cet album, le dernier du groupe sous sa configuration originale. Dédié à toutes les provocations habituelles, et plus particulièrement à la violence de gang, il est aussi fort que les autres, même si bien peu encore, à l'époque, (…)