-
28 août, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2013, le phénomène Chief Keef semble déjà de l'histoire ancienne. Quelques mois après sa fantastique année 2012 et l'album "Finally Rich", la tête de proue de la drill music a déjà quitté le label Interscope, et il sort à l'arrache des mixtapes bizarres et incomprises. Et pourtant avec elles, (…)
-
14 août, par The Notorious S.Y.L.V.
L'année rap 2022 a un arrière-goût de cendre, après la mort de Young Dolph. Mais ses disciples du label Paper Route lui rendent alors le meilleur des hommages, avec plusieurs albums solides. Plus globalement, c'est encore cette trap music absurde héritée du vrai roi de Memphis, et plus loin de (…)
-
14 août, par The Notorious S.Y.L.V.
Mac Critter, le rappeur de Memphis, a été quelques temps signé sur le New 1017. Cependant, il l'a quitté, et il ne ressemble pas vraiment à un disciple de Gucci Mane. Sa trap music est plus sérieuse et plus hantée que celle du maître. Son rap trainard et douloureux est bien plus menaçant que (…)
-
13 août, par The Notorious S.Y.L.V.
En plein milieu de la carrière de Three 6 Mafia, en l'an 2000, sort cet album, le dernier du groupe sous sa configuration originale. Dédié à toutes les provocations habituelles, et plus particulièrement à la violence de gang, il est aussi fort que les autres, même si bien peu encore, à l'époque, (…)
-
11 août, par The Notorious S.Y.L.V.
Bonne année que 2023 pour Valee. Outre sa collaboration réussie avec Harry Fraud, il y a celle avec MVW, le compositeur de musique classique contemporaine reconverti en producteur de rap. On compte ici quelques irresistibles étrangetés, et dans l'ensemble, les sons évanescents de l'un (…)
-
8 août, par The Notorious S.Y.L.V.
Le dernier tome du Chevalier aux épines resserre l'intrigue, le propos et l'action autour de celui qui nomme la trilogie, Ædan de Vaumacel, l'archétype du preux guidé par le code la chevalerie. Et c'est tant mieux, surtout quand Jaworski clôt le tout par une périlleuse et haletante mission. (…)
-
6 août, par The Notorious S.Y.L.V.
2025 est le moment, pour Lefty Gunplay. Sorti il y a peu de prison, profitant de la publicité formidable offerte par sa participation au GNX de Kendrick, il sort son album le plus en vue, en collaboration avec JasonMartin. Au bout du compte, cela n'aboutit qu'à du vieux rap West Coast routinier, (…)
-
2 août, par The Notorious S.Y.L.V.
C'est en 2018, le vrai début du rappeur de Detroit, sa première sortie d'importance. Quand il révèle ce phrasé apathique, cette musique molle et cette humeur déprimé, qui prennent à revers les coutumes de l'endroit. Quand avec l'aide du producteur Michigan Meech, il prouve que le titre de cet (…)
-
2 août, par The Notorious S.Y.L.V.
Voilà donc où aboutit la fabuleuse aventure du rap de Detroit, celle qui nous a tenus en haleine sur la seconde moitié des années 2010. Ganger, l'album de Veeze, est l'un des grands succès critiques de cette tendance. Toutefois, avec ce rap lymphatique et murmuré, avec ce son parfois plus (…)
-
1er août, par The Notorious S.Y.L.V.
Qu'on le regrette ou qu'on se réjouisse, le rap, en France, c'est tout d'abord le rap français. Au fil du temps, il est devenu la variété française d'après la variété française. Et après plusieurs décennies de règne, il fait naturellement l'objet d'une bibliographie de plus en plus conséquente. (…)
-
31 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Fin juillet 2005, l’auteur de ce blog regroupait tous les articles qu’il avait écrits à
-
29 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Au terme d'une carrière qui ne décolle pas vraiment et à quelques mois de leur séparation, les Zombies enregistrent les douze plages parfaites de l'album de pop baroque ultime des années 60, voire d'au-delà. S'il y a eu des groupes plus importants dans l'incroyable Angleterre rock de cette (…)
-
26 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Encore inconnu un an plus tôt, Lil Cory, le rappeur de Hattiesburg dans le Mississipi, sort son premier album après le succès du single "Old School". Et avec cette sortie réjouissante, avec ces mélodies naïves et pétaradantes qui nous parlent d'argent, de bijou et du dur labeur en cuisine, c'est (…)
-
24 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
K-Dee, le protégé d'Ice Cube, n'a jamais sorti qu'un seul album. Mais armé de sa posture de playa, de la production de l'ancien N.W.A., des emprunts aux musiques noires qui vont bien et du renfort de figures telles que Bootsie Collins et Morris Day, il est un classique mineur du rap californien. (…)
-
17 juillet, par The Notorious S.Y.L.V.
Les années en "5", dans le rap, sont souvent de grands crus, et 2005 ne fait pas exception. C'est une année prodigue, riche en albums historiques et emblématiques. C'est aussi une année pivot, placée pile entre deux grandes générations, deux grandes décennies, deux âges d'or. On y devine le rap (…)