-
21 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Bay Area, G 59 Records, Ramirez
Ramirez poursuit la bonne série lancée en 2020 avec son album Tha Playa$ Manual, et continuée en 2022 avec The Tragedy Of A Clown. Annoncée près d'un an plus tôt déjà, sa première sortie de 2024, From Tha Guttah To Tha Grave, est présentée comme une mixtape, et pourtant elle n'a rien (…)
-
21 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Big Ghost Ltd, Eddie Kaine
Depuis belle lurette, le rap new-yorkais des années 90 n'est plus un mouvement. Il est ce que devient chaque mouvement avec le temps : une tradition, perpétuée par un groupe fidèle d'amateurs issus d'horizons divers et de praticiens d'âges différents. Et au sein de cette tradition, on continue à (…)
-
21 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Capitol Records, Field Trip Recordings, Lyfestyle Corporation, Yeat
Yeat est devenu un rappeur grand public, en 2024 plus que jamais. Son récent 2093 est un album à succès qui a grimpé très haut dans le Billboard. Les invités y sont rares, mais ce n'est que du lourd : Future, Lil Wayne, Childish Gambino (de façon moins ouverte), ainsi que Drake sur une version (…)
-
21 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Flint, Louie Ray, Wayne616, YN Jay, YN Records
Le Michigan, c'est fini. Plus ou moins. Le rap de cet Etat est en bout de cycle. Après un bouillonnement brouillon, puis un engouement grâce auquel tout le monde a tenté sa chance, s'est échappé de l'underground et a enflammé un panel plus large de gens avec des morceaux de folie, le temps de la (…)
-
20 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, 43B, Chicago, Chief Keef
Cet album officiel de Chief Keef est une grosse affaire. Une plus grosse que Dirty Nachos, une “mixtape” plus récréative sortie également cette année, avec le renfort de Mike WiLL. Almighty So 2, en effet, est annoncé depuis 2018, et c’est un travail long et bien produit, avec les invités qui (…)
-
15 décembre, par codotusylv — Rétrospectives, Detroit, Flint
Pendant longtemps, comme d'autres villes du Midwest, Detroit a été associée au hip-hop de backpacker. Son rap est longtemps provenu d'une scène battle, celle dont est issu Eminem et qu'il a présentée dans 8 Mile. Ou bien il a privilégié la démarche d'esthète et d'expérimentateur incarnée par J (…)
-
14 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Chicago, Heems, Lapgan, New York, Veena Sounds
Plus de dix ans après le succès critique des mixtapes Shut Up, Dude et Sit Down, Man, les Indo-Pakistanais chelous pour hipsters (ou quel que soit le terme aujourd'hui de mise) de Das Racist sont toujours là. Ou tout du moins, le membre moteur du trio new-yorkais, Himanshu Suri, alias Heems. (…)
-
7 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, CMG The Label, GloRilla, Interscope Records, Memphis
Cela fait un moment, déjà, que tourne le nom de GloRilla. Que celle qui s'appelle Gloria Woods dans la vraie vie s'est imposée comme une figure du rap de Memphis. Elle a collaboré avec Hitkidd, Duke Deuce, Gangsta Boo (REP), Moneybagg Yo, mais aussi avec des personnalités extérieures à (…)
-
7 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Atlanta, Boominati Worldwide, Epic Records, Freebandz Entertainment, Future, Metro Boomin, Republic Records, Wilburn Holding Co.
Future et Metro Boomin en têtes d'affiche, avec pour les seconder Travis Scott, Playboi Carti, The Weekend, Kendrick Lamar et Rick Ross. Voilà ce qui ressemble fort à un blockbuster. Ou plus précisément : voilà qui ressemble fort à un blockbuster de la décennie précédente. Ses deux principaux (…)
-
6 décembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Artist Partner Group, BabyChiefDoit, Chicago
Un petit prodige appelé "chief" quelque-chose et qui, dès seize ans, marque fortement les esprits en se présentant comme un pur produit de la jungle urbaine de Chicago, tout cela à l'aide d'une musique bordélique qu'on jurerait sortie des enfers. Cela vous rappelle quelqu'un, hein ? Et pourtant, (…)
-
1er décembre, par codotusylv — Sondages, 2024
Et une, une année de plus pour ce vieux genre musical qu'est le rap. Avec une production de plus en plus balkanisée, de plus en plus éclatée en multiples chapelles et géographies. Vous parviendrez bien, cependant, comme toutes les années depuis fort longtemps sur Fake For Real, à identifier cinq (…)
-
30 novembre, par codotusylv — Rétrospectives
Chez Fake For Real, on parle d'abord de rap, mais on aime aussi le rock et le folk (et bien d'autres musiques encore). Alors faisons part de nos goûts. La liste ci-dessous n'est pas celle des meilleurs albums dans cette constellation de styles, loin s'en faut. Elle n'est même pas celle de nos (…)
-
30 novembre, par codotusylv — Rétrospectives, 2005
Les années en "5", dans le rap, sont souvent de très grands crus, et 2005 ne fait pas exception. C'est un année prodigue, où beaucoup de choses se sont passées. C'est un année pivot, placée pile entre deux grandes générations, deux grandes décennies, deux grands âges d'or pour ce genre musical. (…)
-
30 novembre, par codotusylv — Albums rap, 2024, Houston, King Hendricks
King Hendrick$, c'est l'exemple même du rappeur régional. Peu de gens le connaissent au-delà, et pourtant, cela fait dix ans que ce Louisianais d'origine établi à Houston est actif dans la ville texane. On l'a vu fricoter avec quelques figures locales, Sauce Walka par exemple. Là-bas, dans l'un (…)
-
27 novembre, par codotusylv — Sondages, 2005
Cette fois, c'est promis. D'ici quelques heures, on revient sur l'année rap 2005, avec grosse sélection d'albums à la clé. D'ici là, désignez vos 5 albums de rap préférés sortis cette année-là.... Lire Vos albums rap de l'année 2005