-
31 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2009, les Orphans of Cush semblent bloqués quinze années plus tôt, à New-York. S'exprimant sur des sons pillés aux Américains, les Londoniens M9, Cyrus Malachi, Masikah et Kyza frisent le plagiat. Mais au fond, tout cela sent bon l'asphalte et la jungle urbaine. Et on se fiche bien de savoir (…)
-
30 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Chef de file de la regalia, ce sous-genre de la plugg qui mélange aux rythmes de la trap la magnificence de la musique classique, Devstacks délivre un album très court, où les blablas habituels sur la rue, les filles et les biens matériels, sont abordés selon une subtile perspective chrétienne. (…)
-
29 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Le miroir des courtisanes explore la relation complexe entre une mère frivole et une fille consciencieuse, dans un Japon en pleine mutation au XXe siècle, mêlant traditions en déclin et occidentalisation croissante. Plus qu'une simple immersion dans le monde des geishas et des prostituées, il (…)
-
27 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Les méconnus Cankles sortent un album réjouissant en 2005. Ils nous offrent du hip-hop jovial, éclectique et bien foutu tel qu’on en a rarement vu du côté de Chicago. Eh bien, sur le disque solo d'un de leurs membres, le truculent et le facétieux Kid Static, un artiste complet venu des musiques (…)
-
24 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Autrefois, les livres sur le rap étaient rares et axés sur son contexte social plutôt que sur son histoire ou son esthétique. Aujourd'hui, grâce à des auteurs passionnés et des lecteurs curieux, une bibliographie plus riche et plus satifaisante s'est développée. Pour mieux vous repérer dans (…)
-
24 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Flagboy Giz est un membre des Wild Tchoupitoulas, un groupe qui depuis des décennies, anime les carnavals de La Nouvelle Orléans avec des déguisements d'Améridiens. Près de cinquante ans après avoir côtoyé les Meters et les Neville Brothers, il délivre ce bon album de rap à la sauce Mardi Gras, (…)
-
22 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Un album du collectif EveryBody Killa, et donc, en conséquence, un pur produit de rap de Stockton, avec ses histoires de réglements de compte meurtrier entre gangs, sa noirceur malsaine, sa musique parfois fantomatique et cet intense désespoir plus ou moins explicité. A une poignée de morceaux (…)
-
20 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Comment les passagers du Stern III se sont-ils retrouvés enfermés dans un gigantesque tunnel noir ? Et que faire, déosrmais ? S'y adapter, ou chercher à tout prix à en sortir ? Telle est la question qui nous tient en haleine tout au long de Pyramides, un joli roman de science-fiction qui n'est (…)
-
17 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Dans sa première moitié au moins, un événement aura dominé cette nouvelle année dans la longue histoire du rap : le beef entre Kendrick et Drake, et la victoire du premier par KO. Il y a pourtant bien davantage à retenir de cette année, que cette confrontation au sommet entre deux stars surexposées.
-
15 mai, par The Notorious S.Y.L.V.
Le premier opus de l'Underworld nouvelle mouture est l'un de ceux qui font passer à la musique électronique le cap du format album. Renforcé par un troisième membre, le DJ Darren Emerson, Karl Hyde et Rick Smith tirent profit de leur passé synth pop et new wave pour délivrer un véritable disque (…)
-
1er mai, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2023, nous avons célébré les cinquante ans du rap. Cet âge est symbolique. Il n'en indique pas moins qu'aujourd'hui, cette musique est devenue une institution vénérable. Qu'elle perd de son mordant, de son actualité, de son excitation. Même si en cherchant bien, ils sont nombreux et ils sont (…)
-
26 avril, par The Notorious S.Y.L.V.
Après avoir remporté haut la main le beef retentissant qui a été la principale actualité rap de 2024, Kendrick Lamar, intouchable, achève cette année de triomphe par un album surprise. GNX est plus concis que son prédécesseur, il est plus accessible. Mais il est aussi bon, et il est tout aussi (…)
-
21 avril, par The Notorious S.Y.L.V.
Lentement, mais sûrement, Fake For Real revient sur des années de rap qui ont compté.
-
20 avril, par The Notorious S.Y.L.V.
Dans la cohorte des rappeurs new-yorkais disparus, parmi tous ces groupes prometteurs qui auraient pu marquer les années 90, figure Hyenas In The Desert. Ces derniers (en réalité le rappeur Kendo, épaulé par le producteur G-Wiz), sont des protégés de Chuck D, et ils apparaissent sur son label. (…)
-
18 avril, par The Notorious S.Y.L.V.
Dans cette grande fête à la mixtape qu'est le début de la décennie 2010, le Sud triomphe, alors que New-York, au contraire, semble avoir perdu de sa superbe. Mais deux hommes, French Montana et Harry Fraud, la remettent en avant. Avec le single "Shot Caller" et la mixtape "Coke Boys 2", entre (…)