-
11 janvier, par codotusylv — Mixtapes, 1017 Brick Squad, 2011, Atlanta, Southside, Wooh Da Kid
On connait la mère, Debra Antney, ancienne manager de Gucci Mane et de Mizay Entertainment. On connait encore mieux le fils, Juaquin Malphurs, alias Waka Flocka Flame. Il y a l'autre garçon, Kayo Redd, retrouvé mort en 2013. Et il y a l'autre encore, Whoo Da Kid. Ce dernier est sans doute moins (…)
-
11 janvier, par codotusylv — Albums rap, 2024, Brainstorm, CrackRock Records, Rochester, RXK Nephew
RXK Nephew est fidèle à lui-même, il donne tout ce qu'il a. Continuant sur sa lancée, il a délivré pas moins de onze albums, en 2024. S'il faut faire le tri parmi tout ceux-là, autant commencer par celui qui se veut une suite à ce qu'il sorti de plus propre à ce jour, le très bon Till I'm Dead. (…)
-
11 janvier, par codotusylv — Mixtapes, 2011, A1 Recordings, Atlanta, Black Migo Gang, DJ Swamp Izzo, Freebandz Entertainment, The Empire, Young Scooter
Quand un artiste important apparait, qu'il soit rappeur ou quoi que ce soit d'autre, le bon réflexe n'est pas d'attendre ses prochaines créations. Rien ne garantit jamais qu'elles soient à niveau. Rien ne dit qu'elles apporteront satisfaction. Non, la bonne démarche, c'est toujours de regarder (…)
-
8 janvier, par codotusylv — Albums rap, 2002, Big Cheeze Records, Criminal Manne, DJ Squeeky, Memphis, Mo Cheda Records, Rap Hustlaz
Criminal Manne est toujours actif. Outre la kyrielle de sorties qu'il continue à délivrer chaque année, on a pu l'entendre, encore récemment, côtoyer aussi bien Boosie que Young Dolph ou Project Pat, et délivrer des albums collaboratifs avec Don Trip et OJ Da Juiceman. Mais le temps est loin où, (…)
-
7 janvier, par codotusylv — Rétrospectives, 2024
Dans sa première moitié au moins, un événement aura dominé cette nouvelle année dans la longue histoire du rap : le beef entre Kendrick et Drake. Et si celui-ci a été si commentée, cela ne doit rien au hasard. Cette confrontation est existentielle. C'est la nature et l'avenir du rap, qui en sont (…)
-
4 janvier, par codotusylv — Mixtapes, 2011, Nashville, Starlito
En guerre contre moi-même. Ce titre dit clairement où All Star en est arrivé, au stade de sa carrière où il s'est rebaptisé Starlito : à cette grande phase introspective, qu'il traverse encore de nos jours. A ce grand moment de blues qui se poursuit toujours, et qui est renforcé alors par (…)
-
3 janvier, par codotusylv — Sondages, Fake For Real 100
Il y a peu, Fake For Real a commis une folie : révéler ses cent albums rap favoris, toutes époques, tous genres et tous lieux confondus. Pas facile, on s'en mord déjà les doigts. Mais pour vous, ce sera plus simple. On ne vous demande que vos dix préférés. Le résultat des courses sera révélé la (…)
-
1er janvier, par codotusylv — Albums rap, 2024, Mach-Hommy, New Jersey, Newark
Mach-Hommy a eu besoin de trois ans pour sortir ce nouveau "vrai" album, et pour cause : #RICHAXXHAITIAN est ce qui pourrait ressembler le mieux à un blockbuster, dans le monde très particulier du rappeur du New Jersey. Après l'album de la révélation en 2016 (H.B.O) et celui de reconnaissance en (…)
-
31 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Bay Area, G 59 Records, Ramirez
Ramirez poursuit la bonne série lancée en 2020 avec son album Tha Playa$ Manual, et continuée en 2022 avec The Tragedy Of A Clown. Annoncée près d'un an plus tôt déjà, sa première sortie de 2024, From Tha Guttah To Tha Grave, est présentée comme une mixtape, et pourtant elle n'a rien (…)
-
31 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Def Jam Recordings, LL Cool J, New York, Q-Tip, Virgin Music Group
Qu’attendre de LL Cool J ? Un homme qui a connu son heure de gloire il y a près de quarante ans, qui n’avait plus sorti d’albums depuis une décennie entière et qui, depuis un bon moment, semble davantage préoccupé par sa carrière d’acteur que par celle de rappeur ? Qu’espérer de ce retour chez (…)
-
31 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Chicago, Heems, Lapgan, New York, Veena Sounds
Plus de dix ans après le succès critique des mixtapes Shut Up, Dude et Sit Down, Man, les Indo-Pakistanais chelous pour hipsters (ou quel que soit le terme aujourd'hui de mise) de Das Racist sont toujours là. Ou tout du moins, le membre moteur du trio new-yorkais, Himanshu Suri, alias Heems. (…)
-
31 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, 43B, Chicago, Chief Keef
Cet album officiel de Chief Keef est une grosse affaire. Une plus grosse que Dirty Nachos, une “mixtape” plus récréative sortie également cette année, avec le renfort de Mike WiLL. Almighty So 2, en effet, est annoncé depuis 2018, et c’est un travail long et bien produit, avec les invités qui (…)
-
30 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Flint, Louie Ray, Wayne616, YN Jay, YN Records
Le Michigan, c'est fini. Plus ou moins. Le rap de cet Etat est en bout de cycle. Après un bouillonnement brouillon, puis un engouement grâce auquel tout le monde a tenté sa chance, s'est échappé de l'underground et a enflammé un panel plus large de gens avec des morceaux de folie, le temps de la (…)
-
30 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Capitol Records, Field Trip Recordings, Lyfestyle Corporation, Yeat
Yeat est devenu un rappeur grand public, en 2024 plus que jamais. Son récent 2093 est un album à succès qui a grimpé très haut dans le Billboard. Les invités y sont rares, mais ce n'est que du lourd : Future, Lil Wayne, Childish Gambino (de façon moins ouverte), ainsi que Drake sur une version (…)
-
30 décembre 2024, par codotusylv — Albums rap, 2024, Irlande, NAHreally, New Jersey, Rucksack Records, The Expert
Cet album n'est en effet qu'un "blip". Il est un signal perdu dans les tréfonds toujours vivants du vieil underground hip-hop, celui-là même qui s'est manifesté il y a un quart de siècle déjà, et qu'entretiennent encore et toujours des activistes tels qu'Open Mike Eagle et Hemlocke Ernst, (…)