-
9 août, par codotusylv — Livres, 2013, Chicago Review Press, Paul Edwards
Le rap est un art complexe. Ses techniques sont nombreuses. Ses possibilités ne sont pas loin d'être infinies. C'est pour cela que Paul Edwards, auteur en 2009 d'un manuel de rap intitulé How To Rap, a remis le couvert quatre ans plus tard. Il avait le sentiment de ne pas avoir exploité tous les (…)
-
6 août, par codotusylv — Albums rap, 2003, Bay Area, Charizma, Peanut Butter Wolf, Stones Throw Records
Stones Throw Records est, à ce jour encore, l'un des labels de rap indépendant les plus emblématiques. Il a à son actif quelques jalons, des albums extraordinairement célébrés par la critique tels que Madvillainy et Donuts. Il a su traverser le temps en diversifiant son catalogue avec DāM-FunK, (…)
-
27 juillet, par codotusylv — Albums rap, 2021, France, La Fève, Paris, Walone
Ne croyez pas les nostalgiques qui radotent à propos d'un âge d'or, soi-disant survenu dans les années 90. Le rap français, en vérité, c'est beaucoup mieux maintenant. C'est devenu tellement gros que, forcément, dans cette masse d'inepties et de musique pour enfant, apparaissent des perles. (…)
-
23 juillet, par codotusylv — Albums rap, 2024, Atlanta, Boominati Worldwide, Epic Records, Freebandz Entertainment, Future, Metro Boomin, Republic Records, Wilburn Holding Co.
Future et Metro Boomin en têtes d'affiche, avec pour les seconder Travis Scott, Playboi Carti, The Weekend, Kendrick Lamar et Rick Ross. Voilà ce qui ressemble fort à un blockbuster. Ou plus précisément : voilà qui ressemble fort à un blockbuster de la décennie précédente. Ses deux principaux (…)
-
20 juillet, par codotusylv — Albums rap, 2022, Hit-Boy, Mass Appeal Records, Nas, New York
Il en est du rap comme de toutes les autres disciplines : l'important, c'est de durer. Qu'importe le parcours, quelles que soient les errances, l'essentiel c'est de rester là, présent, visible, important. Regardons Nas. Il est difficile de qualifier "d'œuvre" sa production discographique. Son (…)
-
19 juillet, par codotusylv — Rétrospectives, 2023
En 2023, nous avons célébré les cinquante ans du rap. A droite, à gauche, chez les médias spécialisés comme chez les généralistes, des gens sont abondamment revenus sur ce jour d'août 1973 où DJ Kool Herc a étrenné son art. Bien entendu, tout cela n'est qu'un mythe fondateur. Ce genre musical (…)
-
19 juillet, par codotusylv — Albums rap, 2024, Interscope Records, Philadelphie, Tierra Whack
Tierra Whack ne fera pas partie de ce "27 Club" qui intitule l'un de ses derniers morceaux. Son nom n'allongera pas cette liste macabre de chanteurs disparus à l'âge de vingt-sept ans. Elle n'a pas grand-chose à voir avec eux, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, elle a déjà fêté son (…)
-
10 juillet, par codotusylv — Albums folk rock metal, 1981, Adolescents, Frontier Records, Los Angeles
Les Adolescents auraient trouvé leur nom par hasard, en le chipant à un groupe de filles. Cependant, celui-ci est particulièrement pertinent. Apparus sur la scène punk hardcore du Comté d'Orange, issus de ou liés à Agent Orange et Social Distortion, ses membres n'avaient encore que dix-huit ans (…)
-
29 juin, par codotusylv — Rétrospectives, 2022
A une époque où la production rap est si prolifique et fragmentée, en ces années où elle est impossible à suivre, nous renonçons plus que jamais à en faire une rétrospective complète. Il n'a jamais été possible de tout aimer, et il est plus que jamais illusoire de vouloir tout découvrir. Aussi (…)
-
29 juin, par codotusylv — Albums rap, 2002, Devin the Dude, Houston, Rap-A-Lot
En 2002, la grande heure est arrivée pour Devin the Dude. Le Texan est alors apparu auprès des plus grands : avec Scarface et Too $hort sur le single "Fuck Faces", avec Dr. Dre et Snoop Dogg sur "Fuck You" (oui, ce rappeur fuck beaucoup), un extrait du triomphal 2001. Alors pour son second solo, (…)
-
8 juin, par codotusylv — Albums rap, 2005, Cage, Definitive Jux, New York
Cage, pendant longtemps, c'est le rendez-vous manqué du rap. Au milieu des années 90, après avoir été repéré par Pete Nice, il est signé chez Columbia, mais la major se détourne de ce junky fini, incapable d'arriver sobre aux sessions d'enregistrement. Plus tard, avec d'autres rappeurs (...)
-
1er juin, par codotusylv — Livres, 2023, Los Angeles, Parker Pubs, Riddlore
Il est triste de voir à quel point est aujourd'hui ténu et déformé le souvenir du hip-hop underground des décennies 1990 et 2000. Pour beaucoup, sous le nom facile de "rap de backpacker", il se résume à une survivance du vieux boom bap, à un rap de puriste East Coast qui se refusait à mourir. (…)
-
26 mai, par codotusylv — Albums rap, 2021, Detroit, GMO Stax, Grounded Hype
Même s'ils sont nombreux, même si par moments ils semblent interchangeables, n'omettons pas de citer ici tous les rappeurs de Detroit qui ont compté, dans cette période de feu qui s'est prolongée du milieu de la décennie précédente au tout début de la présente. Parlons-donc de Damarius Langston, (…)
-
19 mai, par codotusylv — Albums rap, 2005, Bun B, Houston, Port Arthur, Rap-A-Lot
Après des années 90 passées à imprimer leur marque sur le rap du Sud, les deux de UGK ont semblé bien partis pour s'imposer à un plus grand nombre à partir de "Big Pimpin'", leur collaboration historique avec Jay-Z. Et ils finiront par y parvenir avec Undergound Kingz, l'album de la (…)
-
18 mai, par codotusylv — Sondages, 2005
Cette fois, c'est promis. D'ici quelques semaines, quelques mois tout au plus, on vous fait une rétrospective sur l'année rap 2005, avec grosse sélection d'albums à la clé. D'ici là, désignez vos 5 albums de rap préférés sortis cette année-là.... Lire Vos albums rap de l'année 2005