-
28 février, par The Notorious S.Y.L.V.
"Trap ain't dead", dit Bossman Dlow sur cet album. Il a raison, elle n'est pas morte, la trap. Comme sa musique le montre, elle a seulement fait un détour par Detroit pour proliférer une fois encore, sous une forme actualisée, sur les terres fertiles où ce rappeur est apparu, celle des (…)
-
28 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Sans intrigue, sans personnage attachant et sans action, sinon un dénouement digne d'un mauvais film de super-héros, le dernier volume de la série The Broken Earth confirme ce que l'on suspectait avec les précédents. Il y a de l'imposture derrière les prix et les bonnes idées qui ont propulsé en (…)
-
18 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Les Beastie Boys ont presque quitté la mémoire du rap. Plus grand monde, en cette ère tardive que sont les années 2020, ne semble encore se réclamer d'eux. Plus grand monde, exceptés les braillards et loufoques Joey Valence et Brae, deux Américains aux allures de nerds obsédés par les jeux (…)
-
17 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Codeine renverse le fondement du punk hardcore. Il subvertit son principe de vélocité, en optant pour une lenteur à outrance. On y retrouve néanmoins son bruit, son électricité, ses agressions et des paroles imprégnées de mal-être. Ajoutées à tout cela quelques autres influences encore, et c'est (…)
-
15 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Il y a peu, dans son ancienne version, Fake For Real a commis une folie : révéler ses cent albums rap favoris, toutes époques, tous genres et tous lieux confondus. Pas facile, on s’en mord déjà les doigts. Mais pour vous, ce sera plus simple. On ne vous demande que vos dix préférés. Le résultat (…)
-
14 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Un an après "Bounce Out", le Californien Drexthejoint assoit sa présence sur toute la longueur d'un album. Il confirme, même si la vie de quartier dont traitait ce tube n'est plus abordée qu'à la fin de cette sortie, et que le rappeur l'agrémente tout d'abord de plaisanteries sur le sexe et les (…)
-
14 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Jusqu'à la mort, RXK Nephew enregistrera ses délires. Il le fera sur tous les sons, house et drum 'n' bass si besoin, que Brainstorm et ses autres producteurs voudront bien lui servir. Jusqu'à la mort : c'est la deuxième fois qu'il sort un album sous ce nom. Et à l'image du précédent, celui-là (…)
-
11 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Le gangsta rap californien n'est pas aussi unilatéral qu'on le croit, nous rappelle Hi-C sur cette sortie tardive, avec une légèreté et une autodérision qui conviennent aux sons fluides, subtils et organiques qui caractérisent DJ Quik et toute sa bande.
-
9 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Pas évident encore, en 2011, de savoir que Young Scooter deviendra bien davantage que le supplétif de Future. La star en puissance d'Atlanta est encore très présente sur sa première mixtape, elle collabore à quelques-uns de ses meilleurs titres. Toutefois, à travers son numéro de black migo, (…)
-
9 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Mots répétés ''ad nauseam'', synthés retentissants, humour pince-sans-rire, agression,, jeux à qui sera le plus gangsta... Tout Memphis est là, sur cet album conçu par Criminal Manne et DJ Squeeky.
-
9 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Avant d'écrire une histoire comparée entre punk rock et heavy metal à travers le passionnant ''This Ain't The Summer Of Love'', Steve Waksman s'était penché sur l'épisode précédent : l'essor de la guitare électrique, cet instrument du désir.
-
9 février, par The Notorious S.Y.L.V.
Depuis vingt ans, côtoyant Tajai, The Jacka, E-40, Too $hort et les autres, Beeda Weeda est au centre de la Bay Area. Et les Mekanix, bien sûr, sont des producteurs emblématiques des lieux. Il est donc normal qu'en travaillant ensemble, ils délivrent un bel album dans la longue tradition de la (…)
-
9 février, par The Notorious S.Y.L.V.
En 2011, les deux rappeurs les plus importants de l'époque sortent sur major un album en commun. A vrai dire, on est loin d'un nouveau Flockaveli, mais Ferrari Boyz prolonge néanmoins, et plutôt plaisamment, l'esthétique des mixtapes des deux hommes d'Atlanta.
-
4 février, par codotusylv — Albums rap, 2002, Big Cheeze Records, Criminal Manne, DJ Squeeky, Memphis, Mo Cheda Records, Rap Hustlaz
Criminal Manne est toujours actif. Outre la kyrielle de sorties qu'il continue à délivrer chaque année, on a pu l'entendre, encore récemment, côtoyer aussi bien Boosie que Young Dolph ou Project Pat, et délivrer des albums collaboratifs avec Don Trip et OJ Da Juiceman. Mais le temps est loin où, (…)
-
1er février, par codotusylv — Livres, 2001, Harvard University Press, Steve Waksman
Dans son livre The Tanning Of America, le businessman du rap Steve Toute expliquait comment il avait convaincu les dirigeants d'Apple Music, au moment de lancer leur service, que leur logo devrait être une note de musique, plutôt qu'une guitare électrique, celle-ci ne signifiant plus grand-chose (…)